#ConsignezMoi, une campagne nationale pour le retour de la consigne pour réemploi
2023 : le mouvement citoyen Zero Waste lance une campagne nationale d'actions visant à interpeller les industriels, la grande distribution et les pouvoirs publics sur le retour de la consigne pour réemploi. Intitulée #ConsignezMoi, cette campagne invite tou⋅tes les citoyen⋅nes qui le souhaitent à ramener leurs contenants en verre vides, en magasin, avec l'étiquette "Consignez-moi" et à interpeller les distributeurs et les marques sur les réseaux sociaux.
La consigne pour réemploi, un geste simple et nécessaire pour la planète
Le principe de la consigne pour réemploi est simple : le consommateur ou la consommatrice paie une somme supplémentaire, en général quelques centimes d’euros, à l'achat d’un produit emballé. Cette somme d’argent est récupérée lorsque le contenant vide est retourné au point de collecte, qui peut être le même que le point de vente ou, mieux encore, mutualisé entre plusieurs acteurs. Le contenant est ensuite lavé puis remis en circuit. Cela lui permet d’être réutilisé de très nombreuses fois.
Selon une étude menée en Alsace, le réemploi d’une bouteille en verre permettrait d’économiser jusqu’à 75% d’énergie primaire et 33% d’eau par rapport au recyclage de cette même bouteille. L’impact climatique serait également moindre, avec une réduction de 79% des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le développement du réemploi pourrait permettre de créer de nombreux emplois locaux non délocalisables, à l’instar d’autres activités relevant de l’économie circulaire comme la réparation.
Projet 2023 de Zero Waste Pays de Rennes