Revenir au site

MUNICIPALES 2020

Appliquer la démarche zéro déchet, zéro gaspillage au niveau local

C'est le moment d'agir ! Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les élections municipales. L'occasion pour les citoyen.ne.s de sensibiliser un maximum de candidat.e.s pour faire du mandat 2020/2026 celui de la réduction des déchets et des gaspillages?

Le Zéro Waste, un projet politique

La démarche “Zero Waste” ou “zéro déchet, zéro gaspillage” vise à réduire la production de tous les flux de déchets, y compris les recyclables, afin de préserver au mieux les ressources des territoires et les pollutions induites par les activités de production et le traitement des déchets.

Le Zero Waste est aussi un projet politique, qui peut être mené à l’échelle d’un territoire (communes, intercommunalités, syndicats de traitement). Au-delà de la réduction de l’impact environnemental, les bénéfices d’une démarche poussée de réduction des déchets au niveau local sont nombreux : baisse des coûts, création d’emplois locaux, amélioration du cadre de vie, lien social, résilience...

Dans le cadre des élections municipales, l’association Zero Waste France et son réseau de groupes locaux, tel que Zéro Waste Pays de Rennes, appellent les candidates et candidats à s’approprier la philosophie et les enjeux de l’application d’une démarche zéro déchet au niveau local, à l’intégrer dans les programmes électoraux et à agir concrètement.

L'ouvrage de Zero Waste France « Territoires Zero Waste – guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets » (Editions Rue de l’Echiquier) compile les meilleures pratiques de collectivités françaises et étrangères, de typologies variées, avec les chiffres clés et les retours d’expériences concrets et décryptés. Le livre énumère également des conseils méthodologiques et de communication, pour faire du Zéro Déchet un véritable projet politique.

Neuf chantiers clés ont été identifiés et développés :

  1. S’attaquer au plastique et aux emballages jetables
  2. Mettre en place une solution pour les biodéchets
  3. Adopter la tarification incitative
  4. Accompagner les initiatives dans le champ de la réutilisation et du réemploi
  5. S’attaquer au gaspillage alimentaire
  6. Promouvoir les textiles sanitaires réutilisables
  7. Généraliser le tri à la source
  8. Agir via la commande publique de fournitures, services et travaux
  9. Accompagner les initiatives entrepreneuriales en matière d’économie circulaire

Tirée du livre, la synthèse de ces chantiers permet à une collectivité locale de se diriger vers une démarche Zéro Déchet approfondie.

Le pacte pour la transition

Le Pacte pour la Transition a pour objectif d’être présenté aux candidats aux élections municipales afin qu’ils s’engagent de manière ambitieuse à lutter contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale. Composé de 32 mesures, 3 principes transversaux et de fiches pour comprendre les enjeux et la mise en application de chacun de ces engagements, il est disponible gratuitement en ligne sur le site de https://pacte-transition.org.

L’élaboration du Pacte pour la Transition, réalisé par 60 organisations, des scientifiques, des élus et des citoyens, a commencé en automne 2018. Il est désormais prêt à être adapté et utilisé par tous les acteurs en vue des municipales.

A Rennes, Zéro Waste Pays de Rennes s'est associée à Alternatiba Rennes, Eaux et Rivières et des citoyens engagés pour pousser les candidats à s’engager à mettre en oeuvre des mesures ambitieuses, comme déjà plus de 1 200 collectifs en France.

Le Pacte pour la Transition a été présenté aux candidats des listes de Rennes LREM, PS, FI, Charles Compagnon, EELV.

Une première signature du Pacte de la transition de la part de « Rennes en commun » a eu lieu début février.

Le travail du collectif porté par @AlternatibaRen1, @ZeroWasteRennes, @Eauetrivieres et des citoyens commence à porter ses fruits.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly